Adultes et enfants : Mes conseils pour gérer ses émotions?
Toutes les émotions que nous ressentons sont utiles, elles sont de bons indicateurs quant à ce que nous vivons mais il est important d'apprendre à les gérer pour qu'elles ne deviennent pas trop envahissantes.
Les émotions ont pour origine un déclencheur interne (propre à chacun) ou externe (l'environnement). Elles sont interprétées comme des urgences par le cerveau émotionnel. En effet, elles sont notre système d'alarme, elles ont toutes quelque chose à nous dire :
- Les émotions dites "négatives" qui induisent des ressentis négatifs en nous, nous indiquent que ce que nous vivons ne nous convient pas, qu'un besoin essentiel n'est pas comblé à ce moment précis.
- Les émotions dites "positives" qui nous procurent du bien-être, du plaisir, nous informe que nos besoins sont assouvis à cet instant.
La palette des émotions est si vaste qu'il est difficile de toutes leur donner un nom. Néanmoins nous pouvons les classer en 2 catégories :
Les émotions primaires comme la colère, la tristesse, la peur, la joie et les émotions élaborées ou secondaires qui sont toutes les variantes, les nuances des émotions primaires comme la culpabilité, le mépris, la fierté, l'embarras, la honte...
Les émotions primaires nous sont connues dès la naissance, c'est inné, alors que "les émotions secondaires sont le résultat de notre croissance, de l’interaction avec les autres et la combinaison de plusieurs émotions primaires" . La psychologue Graciela Baugher soutient dans son étude que les émotions secondaires expriment un problème de l'esprit que nous devons éliminer pour ne pas souffrir des conséquences.
La peur nous protège mais ressentir de la peur de façon prolongée crée des angoisses, des paniques, de l'anxiété.
De la même manière, la tristesse qui nous permet de récupérer d'un évènement traumatique peut à long terme devenir dépression. Enfin la colère répétée peut entraîner haine et ressentiment.
Comprendre ses émotions : Nos émotions ponctuent notre quotidien, leur présence est inévitable et même importante pour notre bien-être et nos relations. Elles nous permettent de nous ajuster, de mieux communiquer. Toutes les émotions ont quelque chose à nous dire sur nous et sur ce que nous sommes en train de vivre.
- COLÈRE :
Réaction défensive lorsqu'on se sent offensé qui met le corps en position d'attaque. La colère répond au besoin de reconnaissance non satisfait.
Dans le corps : Posture dirigée vers l'avant pour attaquer, torse bombé, yeux froncés, dents serrés, corps tendu. La respiration part de la cage thoracique vers l'avant comme un volcan en ébullition. Envie de crier, de taper, de pleurer de rage.
- TRISTESSE :
Réponse à une perte, un manque, une déception et nous invite à l'accepter. La tristesse répond au besoin de communication et d'amour insatisfait.
Dans le corps : Posture de repli sur soi, les épaules vers l'avant, le menton rentré, le cœur serré, le corps ratatiné. La respiration est sous-claviculaire. Envie de pleurer, de s'isoler, de parler ou non.
- PEUR :
Prévient d'un danger et active notre état d'alerte. La peur répond au besoin de sécurité non satisfait.
Dans le corps : La posture est figée, l'énergie est bloquée à l'intérieur, boule dans le ventre, noeud dans le gorge, le coeur bat vite. La respiration est bloquée au niveau de la poitrine. Envie de crier, de pleurer, de se cacher.
- JOIE :
Indique que notre besoin de reconnaissance est comblé.
Dans le corps : la posture est droite dirigée vers le haut, vers le ciel. L'énergie est montante. La respiration est sous-claviculaire. Envie de rire, de bouger, de sauter, de partager.
Les émotions "positives" ou "négatives" nous décentrent vers l'avant (colère) , vers l'arrière (peur), vers le bas (tristesse) ou vers le haut (joie), l'ancrage dans le présent est nécessaire pour revenir à un état neutre.
Si l'esprit ne décide pas et ne contrôle pas la venue des émotions, nous pouvons apprendre à maîtriser nos réactions face à celles-ci et nous en libérer.
Mes conseils pour apprendre aux adultes à gérer leurs émotions:
- Identifier l'émotion qui nous traverse, la reconnaître et la nommer sans porter de jugement sur elle ( bonne ou mauvaise émotions) et sur soi ("je ne devrais pas ressentir ça"... "je suis ridicule"...)
- Observer comment son corps (sensations corporelles) et son esprit (pensées) réagissent face à cette émotion.
- Évaluer l'intensité de son émotion sur une échelle de 1 à 10. (1: faible ->10: très fort)
- Apprendre à contrôler ses réactions et apprendre à se détacher de l'émotion avec les outils et techniques de la sophrologie.
Placez-vous debout les jambes écartées de la largeur des épaules, les pieds bien à plats, le buste droit. Lorsque vous vous sentez stable laissez vos yeux se fermer. Inspirez profondément par le nez, retenez votre respiration un instant, poumons pleins, vous allez vous apprêter à chasser cette émotion de votre corps, quand vous le souhaitez, vous soufflez très fort en projetant le buste vers l'avant et vous imaginez expulser cette émotion le plus loin possible de vous. Renouvelez l'exercice autant de fois que nécessaire.
Les émotions de l'enfant et mes conseils pour les parents
Tous les enfants sont remplis d'émotions diverses qui viennent parfois à être trop envahissantes car son cerveau émotionnel est immature.
Colère, tristesse, peur... c'est la tempête des émotions. La moindre émotion peut prendre des proportions démesurées, l'enfant est alors incontrôlable et le parent est démuni.
La gestion des émotions est une capacité qui se développe par une méthode d'apprentissage adaptée.
Les ateliers de sophrologie sont proposés de façon ludique et ritualisée aux enfants de 5 à 11 ans. L'objectif est de permettre à l'enfant de connaître ses émotions, savoir les identifier dans son corps et dans sa tête et de mieux vivre avec en utilisant des outils simples et ludiques de sophrologie pour pouvoir y répondre.
Ces ateliers permettent aux enfants de canaliser leur énergie, d'apprivoiser leurs émotions et ainsi de développer leur bien-être, une meilleure confiance en soi, de l'empathie, de la bienveillance, de l'autonomie, une meilleure concentration et un profond apaisement.
Les enfants y découvrent des exercices de sophrologie qu'ils pourront refaire par la suite dans leur quotidien quand ils en ressentiront l'envie, le besoin.
Ces ateliers sont des moments à vivre pour soi, pour apprendre à se recentrer sur son corps, ses ressentis, ses émotions... Les apprentissages scolaires et l'harmonie familiale seront alors facilités.
Mes conseils pour aider votre enfant à apprivoiser ses émotions:
- Changer de pièce et s'installer dans un endroit calme.
- Se placer face à face, à la même hauteur que votre enfant, dans une attitude ouverte et bienveillante.
- Se regarder et pratiquer au moins 3 grandes et profondes respirations.
- D'une voix calme, lancez la discussion avec empathie "je vois que cela t'as agacé..." "j'ai la sensation que tu es triste..."
- Ecoutez-le attentivement sans l'interrompre en évitant les "pourquoi", les reproches et les jugements. Aidez-le si besoin à exprimer plus facilement le besoin qui se cache derrière son émotion.
- Ensemble libérez-vous de cette émotion avec ses quelques exercices de sophrologie :
L'émotion est la colère : Besoin de se défouler, d'évacuer.
Le coussin de la colère - Inspirez profondément, retenez votre air et donnez des coups de poings dans votre coussin de colère, soufflez et arrêtez-vous. Renouvelez l'exercice plusieurs fois de suite jusqu'à ce que le calme s'installe.
L'émotion est la tristesse : Besoin de réconfort.
La respiration du koala - En position assise, prenez votre enfant dans les bras, cœur contre cœur et du mieux que vous pouvez calez votre respiration sur la sienne, jusqu'à ce qu'il ressente l'apaisement.
L'émotion est la peur : Besoin de sécurité.
Ma bulle de protection - Debout, vous inspirez par le nez, vous bloquez la respiration et vous effectuez des rotations avec votre bassin (les bras et la tête restent souples et suivent le mouvement.), imaginez créer cette bulle de protection autour de vous, soufflez et retrouver votre immobilité. Renouvelez l'exercice autant de fois que nécessaire pour ressentir la sécurité de sa bulle.
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