Hypersensibilité émotionnelle : Comment ne plus en souffrir?
"La sensibilité n'est pas fragilité : C'est l'incapacité de rester superficielle. C'est aller toujours au fond, dans les choses, dans les personnes, dans les émotions." Serena Santonelli.

Mon hypersensibilité me fait souffrir
- Je ressens beaucoup de colère
- Je suis éternellement insatisfait(e)
- Je me sens incompris(e)
- J'ai des difficultés relationnelles en famille ou au travail
- J’absorbe les émotions des autres
- Je manque de confiance en moi
- Je m'isole
- Je suis angoissé(e), déprimé(e)
- J'ai peur d'aller vers les autres
- Je ne sais pas quoi faire de toutes ces émotions qui me traversent avec force
- ...
Les impacts de l'hypersensibilité émotionnelle au quotidien sont multiples et pesants jusqu'au point d'être une véritable souffrance.
La vie est perçue comme une succession de combats à mener. Cela coûte beaucoup d'énergie étant donné que la personne hypersensible prend constamment sur elle, essayant toujours de s'adapter au mieux, pour faire face aux situations, aux personnalités différentes rencontrées chaque jour, pour ne pas paraître trop fragile ou atypique, pour être accepter et s'intégrer.
Les hypersensibles émotionnels perçoivent
le monde à travers leurs émotions et réagissent fortement à celles-ci.
Ils se retrouvent souvent seuls et peu compris dans ce tourbillon intérieur.
Un peu plus loin dans l'article je mets à votre disposition un exercice qui vont vous accompagner dans l'amélioration de votre quotidien.
Je vous laisse les découvrir et les expérimenter, si besoin, je reste disponible à vos côtés pour toutes questions, demandes de conseils ou pour aller plus loin ensemble.
L'hypersensibilité émotionnelle
L'hypersensibilité émotionnelle peut être définit comme
une réactivité accrue aux stimulis émotionnels, de ses propres émotions et/ou de celles des autres. Cette hyper-réactivité peut être accompagnée d'un
débordement émotionnel inadapté à certaines situations.
L’hypersensibilité n’est pas une maladie c'est, en fait, un trait de caractère qui apparaît dès l’enfance. Les enfants hypersensibles sont généralement des enfants peureux, timides et introvertis, qui ont besoin d’être rassurés.
Les personnes hypersensibles, adultes ou enfants ont du mal à analyser leurs émotions, à prendre des décisions et à réagir émotionnellement de façon appropriée.
Les personnes hypersensibles...
Perçoivent leur environnement intensément
: Les bruits, les odeurs, les lumières, les mouvements, les textures, ils ont les sens très développés et sont attentifs aux détails qui ont toute leur importance. Ainsi le moindre effleurement, la moindre odeur, le moindre bruit peuvent gêner la personne hypersensible.
Absorbent les émotions des autres et les ressentent tout aussi intensément comme s'il s'agissait de leurs propres émotions. Ils sont en connexion directe avec les émotions d'autrui, ainsi la tristesse ou la colère par exemple sont perçues de la même manière que la personne qui l'éprouve.
Ont tendance à pleurer plus facilement que les autres. Cela peut surprendre l'entourage suivant les situations mais ces larmes sont nécessaires pour elle car lui permettent d'évacuer et de décharger efficacement ses émotions.
Les enfants et les adultes hypersensibles rencontrent tous des difficultés à lâcher prise et à ne pas se sentir affectés par toutes ces informations reçues à chaque instant.
Leurs relations sociales, professionnelles ou sentimentales sont mises à mal.
La sensation de fatigue est toujours présente car l’hypersensibilité active trop d’hormones du stress et surtout les muscles liés au cœur. C’est pourquoi elle favorise la perte de l’énergie.
Comment vivre avec son hypersensibilité émotionnelle ?
Le fait de prendre du recul, de faire "un pas de recul" après chaque activité, chaque tâche accomplie est vraiment le conseil que je donne en accompagnement. Cela permet de se protéger et de ne pas réagir sous l'effet d'une émotion vive qui viendrait provoquer davantage de conflits internes et externes.
Dans les faits c'est se dire : "OK je viens de vivre ça, je décide néanmoins de prendre un petit moment pour moi, je fais ce pas de recul, je respire lentement et profondément, je regarde en moi ce que cette émotion a fait émerger au niveau de mes pensées, de mes sensations corporelles".
Sans chercher à analyser, ni juger, juste observer, se mettre à l'écoute de tous les messages intérieurs, toujours en respirant profondément. Soyez dans une bienveillance inconditionnelle pour vous : tout ce que vous ressentez est juste.
Plus vous entraînerez votre mental à prendre cette juste distance, plus il vous sera facile, ensuite, de libérer cette émotion, de retrouver le calme intérieur ainsi que des relations apaisées.
L'étape suivante est d'apprendre à apprivoiser vos émotions avec bienveillance :
La sophrologie est idéale pour cela. En effet, cette méthode psycho-corporelle prend en compte chaque personne dans son entièreté corporelle, mentale et émotionnelle et permet de réguler en profondeur et en conscience son stress émotionnel pour vivre en harmonie avec soi et avec le monde extérieur.
Les exercices de relaxation dynamique, de respiration contrôlée et de visualisation positive apportent la détente du corps, l'apaisement du mental et des émotions et la régulation du stress.
Je vous propose un exercice pour décharger le stress émotionnel : Le hurlement muet.
Inspirez par le nez puis ouvrez grand la bouche et expulsez l'air progressivement en serrant les abdos comme si vous pouviez crier fort mais sans utiliser vos cordes vocales. Prenez un moment pour intégrer ce que vous venez de vivre et accueillez vos ressentis.
Renouvelez cet exercice 3 fois.
Allons plus loin ensemble!
Nathalie MARCHIONI
Sophrologue spécialiste du stress, des émotions chez l'adulte et l'enfant
Contactez-nous








