Comment prévenir et sortir du burn-out ?
Les personnes les plus vulnérables au Burn-out
Le Burn-out ne concerne pas les personnes semblant plus faibles. Au contraire, les
personnes très résistantes, endurantes et très engagées moralement, émotionnellement et physiquement dans leurs activités, dans leurs relations...etc... sont les plus vulnérables.
Nous pouvons constater qu'il s'agit également de personnes ayant une très forte exigence envers elle-même, un désir de contrôle permanent et, de fait,
un manque de lâcher prise.
Ces personnes se donnent beaucoup, s'investissent à 1000% dans tout ce qu'elles entreprennent, bercées d'utopisme et d'idéalisme et elles se trouvent bien souvent confrontées à un manque de reconnaissance et de soutien notable, ce n'est "jamais assez, jamais assez bien, peut toujours mieux faire, faire plus".
Au lieu d'abandonner, de se laisser gagner par la démotivation, elles s'accrochent, donnent plus, ignorant les alertes du corps et de l'esprit et glissent sans filet sur la pente de l'épuisement !
Les victimes de Burn-out n'ont souvent pas conscience de
leur état de stress, elles n'ont pas pris la mesure de la gravité de ce stress répété, derrière leur
masque de battant, de perfectionniste, d'hypercontrôlant.
La qualité du sommeil est l'un des indicateurs le plus important dans le risque de Burn-out.
Le sommeil est notre protection face au
stress. Il permet de faire baisser le stress à 0 et de régénérer tout l'organisme. Le corps et le cerveau revigorés par une bonne nuit de sommeil possèdent alors toutes les capacités pour s'adapter aux évènements, aux stress, aux stimulations de la journée comme les bruits ou les diverses sollicitations.
Lorsque
le sommeil devient pénible avec des endormissements longs, des réveils nocturnes, des difficultés à se rendormir, des réveils précoces, cela signifie que le temps de repos habituel ne permet plus de récupérer correctement après le stress de la journée. Cette
perte de récupération va engendrer une accumulation de stress dans l'organisme et conduire à l'épuisement.
D'autres signaux doivent aussi attirer votre attention
Les douleurs dans le corps
:
-
douleurs chroniques dans certaines zones de votre corps
-
grande fatigue
- maux de tête
- problèmes digestifs
-
sensation d'oppression de la poitrine
- impression de manquer d'air
Les modifications de comportements:
- forte
irritabilité
-
agressivité envers l'entourage professionnel et familial
- crise de
pleurs
-
perte de la concentration
- modification dans son
rapport à la nourriture
En France plus de 3 Millions de personnes sont concernées par le Burn-out, quelque soit leurs sexes, leurs métiers, leurs situations familiales.
Cela s'explique par une société qui impose des rythmes de plus en plus soutenus ainsi qu'une volonté de performance accrue à tous les niveaux (professionnel, personnel, intime et social).
La société demande de s'adapter vite et de façon efficace pour être productif et donc rentable.
L'excellence est attendue et face à cette pression, le stress devient alors chronique et répété. Le stress grandit jusqu'au point de rupture, le corps ne sait plus comment réguler ses émotions, le cerveau n'est plus apte à penser, à réfléchir, à se concentrer de façon lucide et efficace : l'organisme souffre, ses ressources s'épuisent, le risque de Burn-out est grand!
Le Burn-out n'est pas une maladie mentale, c'est un syndrome qui se traduit par
un épuisement physique, émotionnel et psychique
"on se sent complètement vidé", des sentiments de désespoir, d'apathie, une hypersensibilité, une dévalorisation de soi, des autres, de la vie en générale, de son travail.
Comment prévenir, surmonter le Burn-out et éviter la rechute?
La séance de sophrologie : Un espace refuge pour prévenir, surmonter le Burn-out et éviter la rechute.
Cette méthode, complémentaire au suivi médical et/ou psychologique, va avoir un effet sur nos 3 dimensions intérieures essentielles qui sont mises à mal lors d'un Burn-out et va chercher à
rétablir l'équilibre du corps, des émotions et du mental.
L'objectif de l'accompagnement en
sophrologie est de retrouver vos forces intérieures et de développer vos ressources
propres, devenir de plus en plus conscient de ce qui se joue en vous pour vous protéger, pour mieux gérer le stress, vivre en harmonie avec vos valeurs, retrouver ce qui fait sens en vous, se sentir aligné, à sa juste place et vivre tout simplement un vie qui va vous épanouir.
- Pour la dimension physique, il va s'agir de
se réapproprier son corps, de se sentir à nouveau bien avec lui et lui permettre de retrouver sa souplesse et sa vitalité.
- Pour la dimension émotionnelle, se mettre à l'écoute de ses émotions et recréer
l'harmonie, la sérénité, l'acceptation.
- Pour la dimension mentale, rester
centré sur le moment présent
avec l'absence de jugement pour
laisser émerger de nouvelles possibilités en vous et dans votre vie.
Le processus de guérison du Burn-out est souvent long et nécessite une pratique régulière d'exercices de relaxation dynamique, de respirations et de visualisations positives en
séances individuelles.
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/sophrologie/burn-out-la-sophrologie-est-a-la-fois-preventive-et-curative-173792
Besoin d'aller plus loin, je suis à votre écoute
> tarif et modalités de l'accompagnement personnalisé de 3 mois
Nathalie MARCHIONI Sophrologue spécialiste de la gestion du stress, des pensées, des émotions et troubles du sommeil
Contactez-moi
LE BURN-OUT : MON HISTOIRE
Je venais de fêter mes 30 ans lorsque le Burn-out m'a frappée avec force.
Il y avait, bien sûr, tous les signaux au rouge mais je continuais à foncer, à lutter, résister, à dépasser mes limites, à me demander plus parce qu'on me demandait plus, encore plus.
Je ne dormais plus, je mangeais de moins en moins, j'étais quotidiennement sujette aux troubles digestifs, je supportais des douleurs intenses dans mon corps, j'avais des pertes de mémoires, des soucis de concentration, des TOCS, je ne supportais plus mes collègues, mon travail, j'avais les émotions à fleur de peau....
Je suis très tenace, perfectionniste et je ne voulais rien lâcher parce que pour moi ça aurait été un échec.
Je pensais au plus profond de moi que plus j'en ferai, plus je me donnerai, plus on m'apprécierait, plus on apprécierait mon travail, mon investissement, plus je serais reconnue et récompensée à ma juste valeur.
Mais... je me suis trompée!
Alors un jour, comme un instinct de survie, sans que je ne sache vraiment comment, j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé le médecin....
C'est là que je me suis effondrée!
Plus de force, plus d'énergie, plus d'envie, plus rien, rien du tout! le vide... tout en moi était vide!
Je n'avais plus le goût à rien, ni même le goût de vivre, de me battre, je voulais juste qu'on me laisse là, tranquille, dans le noir et le silence. Rien, ni personne ne pouvez m'aider, je me sentais si seule dans mon désespoir.
J'ai passé de très longues semaines comme ça à rester prostrée dans mon lit... Le passé me faisait souffrir, le futur me faisait peur et le présent m'était insupportable...
Et puis à un moment donné, je me suis dit : " sois tu mets tout en œuvre pour t'en sortir, soit tu te laisses couler mais tu dois choisir" et j'ai choisi de m'en sortir!
J'ai cherché, j'ai lu tout ce qui se rapportait au Burn-out... Et comme il n'y a pas de hasard, j'ai rencontré la sophrologie. Je l'ai pratiqué et intégré dans mes actes quotidiens, dans mes moments "bas" comme dans les "hauts".
La sophrologie a été mon évidence, je l'ai su de suite, j'ai su ce pour quoi j'étais faite, j'ai su ce qui vibrait en moi depuis toujours! cette révélation m'a donné beaucoup de force et d'espoir pour poursuivre sur le chemin de la guérison.
Aujourd'hui, avec le recul, ce Burn-out je l'attendait, c’était ma chance de tout recommencer, de créer le nouveau livre de ma vie.
Je suis devenue sophrologue pour aider les victimes de burn-out notamment et mettre du bien-être dans la vie des personnes que j'accompagne . Je voudrais que ces personnes ne se sentent plus jamais seules face à ce qu'elles ressentent et vivent.
Nathalie MARCHIONI
Sophrologue certifiée
Spécialisée dans les troubles du sommeil, la gestion du stress et des émotions








