Mise en page du blog

La respiration abdominale un bon moyen pour retrouver son calme!

Nathalie Marchioni • juil. 09, 2019

 La respiration abdominale pour une bonne santé physique et psychique 

respiration abdominale pour retrouver son calme avec la sophrologie

Notre respiration est une fonction « végétative », nous respirons instant après instant sans nous en rendre compte, et pourtant la respiration, notre source de vie, nous procure de nombreux bienfaits au quotidien quand elle est maîtrisée.

Aujourd’hui nous n’utilisons qu’1/10 de notre capacité respiratoire, cela nous permet de rester en vie mais pas forcément d’être en bonne santé. Nous manquons donc en permanence d’oxygène parce que nous ne respirons pas comme il le faudrait. Les situations de stress, d’angoisse, de colère… que l’on peut ressentir viennent encore plus fragiliser nos capacités respiratoires. Dans ces moments-là, notre respiration est bloquée au niveau du thorax et l’air qui stagne dans nos poumons ne s’évacue pas ainsi que toutes nos tensions.


Pour renouer avec une respiration saine l’idéal c’est de :



Retrouver notre respiration originelle: la respiration abdominale
La respiration abdominale est aussi appelée la respiration de bébé, car à l’origine c’est la technique de respiration que nous utilisions bébé jusqu’à l’âge d’environ 2 ans. A partir de cet âge-là, alors que nous devenons plus conscient de nous-même en tant qu’individu, plus conscient de notre environnement et des autres, des appréhensions, des peurs, des frustrations ou autres sensations peuvent apparaitre, rester bloquées et stockées en nous. Ce phénomène va engendrer progressivement une modification de notre respiration qui sera plus limitée et qui va monter au niveau thoracique. A l’âge adulte, pour la plupart d’entre nous, notre respiration se fait essentiellement au niveau thoracique.
Revenir à une respiration abdominale va permettre d’utiliser au maximum notre capacité respiratoire, en sollicitant notre ventre, bien sûr, mais aussi la partie inférieure de notre cage thoracique, pour une oxygénation du corps et du cerveau optimale. Notre santé, nos performances, nos pensées, notre confiance en nous, notre sommeil, nos relations, notre appétit, notre digestion et bien d’autres fonctions seront améliorées. Cette respiration va aussi permettre à notre diaphragme, muscle puissant situé à la base du sternum, de mieux fonctionner. A chaque respiration, notre diaphragme va pouvoir s’abaisser sur l’inspiration et s’élever sur l’expiration prodiguant un massage de nos organes internes et permettant ainsi la libération de nos tensions accumulées.


Vous l’aurez compris la respiration abdominale est l’une des clés vers le bien-être.



En quoi la sophrologie est-elle utile ?



Parce qu’en séance de sophrologie cette respiration est à la base de nombreux exercices que je vous transmettrai.



Expérimentons la respiration abdominale et éprouvons ses bienfaits au quotidien


- Installez-vous dans un endroit calme et confortable, allongez-vous sur le dos, les jambes légèrement écartées et posez vos mains sur le ventre au niveau de votre nombril.  
- Reconnectez-vous à votre ventre, centre de l’énergie vitale : Sentez le contact de vos doigts sur votre ventre, percevez-vous le poids, de la chaleur ? ou d’autres sensations peut-être ?
- Accompagnez les mouvements de votre ventre : toujours commencer par souffler par la bouche pour bien vider l'air de vos poumons et passer en respiration basse, puis inspirez lentement et profondément par le nez et sentez votre ventre se gonfler... Expirez lentement et totalement par la bouche et sentez votre ventre redescendre sous vos doigts.
- Continuez à un rythme régulier sans pause entre l’inspiration et l’expiration pendant 5 minutes.

A NOTER
• Ne forcez jamais, la respiration doit rester fluide.
• Si, au début, vous ressentez des étourdissements, c’est tout à fait normal, revenez quelques instants à votre respiration naturelle puis recommencez l’exercice.
• Commencez par pratiquer allongé puis assis et enfin debout et dans toutes vos activités (devant la télévision, au travail, dans les transports, dans une file d’attente…)
• Faites cet exercice autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que cette respiration devienne permanente.

Nathalie MARCHIONI
Sophrologue certifiée


Contactez-moi

par Nathalie Marchioni 24 mars, 2024
Comment trouver la motivation pour se libérer des croyances limitantes ? Cet exercice aide mes clients à prendre conscience des conséquences de s'accrocher à des croyances limitantes . Il est conçu pour susciter la motivation pour le changement et leur permettre de choisir un avenir plus riche, épanouissant et plein de sens.
par Nathalie Marchioni 06 mars, 2024
Direct complet de mon interview dans l'émission À TA SANTÉ Lundi 4 mars 2024, J'ai eu le plaisir de participer à l'émission À TA SANTÉ sur l'antenne O2 radio à CENON animée par Valérie Vigneron Graphothérapeute à Cenon Pendant 45 minutes, en direct, je vous parle de mon parcours, de ce qu'est la sophrologie, ce qu'est la PNL (programmation neuro-linguistique), qui j'accompagne et pour quelles problématiques, je terminerai cette interview avec mes conseils
par Nathalie Marchioni 27 févr., 2024
Quand est-ce que tu vas, enfin, te choisir TOI ?
par Nathalie Marchioni 31 déc., 2023
La vie n'a plus de sens Je ne peux pas faire face je n'y arriverai pas Je passe mon temps à subir ce qui m'arrive Avez-vous déjà pensé ça ? La dépression est une émotion secondaire où l’on se sent très vulnérable, qui affecte notre manière de penser (on voit tout en noir), de ressentir (nos émotions sont décuplées particulièrement la tristesse et la peur) et de nous comporter (nous sommes plus irritables, plus susceptibles, plus renfermés)
par Nathalie Marchioni 22 déc., 2023
Bien respirer est essentiel pour développer un bon état d'esprit et une bonne santé générale. Je vous donne mes recommandations qui vont vous changer la vie !
par Nathalie Marchioni 12 nov., 2023
Le monde ne vous veut pas de mal et n’est pas contre vous Reprenez le pouvoir sur votre existence
par Nathalie Marchioni 28 juil., 2023
PNL Programmation Neuro-Linguistique Développement personnel et accompagnement au changement.
par Nathalie Marchioni 08 juil., 2023
« L’homme est ce qu’il croit » A. Tchekhov
Déconstruire nos conditionnements et retrouver sa liberté 2
par Nathalie Marchioni 08 juil., 2023
Partie 2 Ces phrases toutes faites qui nous donnent tort, nous enferment et nous privent de notre bien-être. Je voulais vous faire un article sur ce que j'entends très (trop) régulièrement. Ces phrases conditionnantes qui deviennent des croyances enracinées dans notre esprit, des croyances qui enferment, des croyances qui limitent et qui favorisent notre mal-être. Heureusement, nous sommes juste coincés, pas fichus ! Aujourd'hui je parle d'une expression qui me surprend profondément, m'interroge beaucoup et m'émeu tout le temps. J'avais envie de partager ma réflexion, mon regard avec vous tout simplement.
Les clés de l'épanouissement personnel
par Nathalie Marchioni 08 juil., 2023
L'épanouissement c'est réussir à la fois à s'accomplir, se réaliser et à se sentir bien dans sa vie Mon projet de vie est clairement d'être une femme épanouie et de vivre un maximum de choses dynamisantes , que ce soit dans ma vie professionnelle ou dans ma vie personnelle. Cela implique de s'assumer pleinement, de s'expanser et de concrétiser ce qui compte le plus à mes yeux.
Plus de posts
Share by: